Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine appelle ses partenaires à protéger son ciel après des frappes russes qui ont fait quatre morts
information fournie par AFP 25/10/2025 à 12:58

Des pompiers ukrainiens éteignent un incendie dans un entrepôt alimentaire après une frappe russe à Kiev, le 25 octobre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )

Des pompiers ukrainiens éteignent un incendie dans un entrepôt alimentaire après une frappe russe à Kiev, le 25 octobre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )

La président Volodymyr Zelensky a appelé une nouvelle fois ses partenaires à protéger le ciel ukrainien samedi, quelques heures après des bombardements russes sur l'Ukraine qui ont tué quatre personnes et blessé une vingtaine d'autre dans la nuit.

La veille, M. Zelensky et ses alliés se sont réunis à Londres pour discuter de la livraisons d'armes de longue portée et de systèmes de protection aérienne à Kiev.

"Nos partenaires disposent des systèmes nécessaires et peuvent déjà aider à défendre l'Ukraine" contre les missiles balistiques russes utilisés dans "presque toute ses attaques", a expliqué le dirigeant ukrainien sur les réseaux sociaux.

M. Zelensky a dit accorder "une attention particulière aux systèmes Patriot", couteuses batteries antiaériennes de conception américaines efficaces contre ces missiles.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la Russie a tiré sur l'Ukraine "neuf missiles balistiques Iskander-M", et "64 drones d'attaques" et d'autres types selon l'armée de l'air ukrainienne, qui affirme avoir détruit 50 drones et quatre missiles.

L'attaque a tué deux personnes et blessé douze autres à Kiev, la capitale, à indiqué son maire Vitali Klitschko sur les réseaux sociaux.

Vers quatre heures du matin, les journalistes de l'AFP à Kiev ont entendu le sifflement caractéristique des missiles ainsi que de puissantes détonations.

Ils ont aussi observé les pompiers luttant contre les flammes dévorant un entrepôt, alors que des incendies importants se sont déclarés dans deux quartiers de la capitale, selon des sources municipales.

Dans le centre-est du pays, "un secouriste a été tué et un autre blessé à la suite d'un tir répété de missiles sur la communauté de Petropavlivska dans la région de Dnipropetrovsk", a déclaré le ministère de l’Intérieur sur les réseaux sociaux.

Dans cette même région, "une femme a également été tuée et sept personnes ont été blessées", a indiqué le ministère, expliquant que des "camions de pompiers, des bâtiments résidentiels et des magasins ont été endommagés".

De son côté le ministère de la Défense russe a affirmé avoir visé "des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien, ainsi que des sites d'infrastructure énergétique qui permettent son fonctionnement".

Avec la baisse des températures, la Russie multiplie les attaques sur les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, faisant craindre un hiver rigoureux pour les Ukrainiens.

M. Zelensky a déclaré samedi que, depuis le début de l'année, la Russie a lancé contre l'Ukraine "environ 770 missiles balistiques" et plus de "50 missiles Kinjal" hypersoniques, difficile à intercepter pour la défense aérienne.

7 commentaires

  • 25 octobre 18:07

    l amerique qui produit moins de 800 missiles patriots par an vit d abord sur ses reserves.. sur les reserves des pays alignés.. le PB c est que l amerique a du aussi assurer la defense du ciel israelien.. si Israel a founit ses anciennes batteries patriots à l Ukraine pour en recevoir de nouvelles.. reste tjs le PB de l appareil de production americain.. il est réglé pour des conflits à durée limitée.. et le complexe ne construira d usines qu avec des commandes .. faudra du temps


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

Pages les plus populaires